vendredi 5 septembre 2008

CRITIQUE FILM - Molière : Une comédie bien rythmée (7/10)


Je ne sais pas vous, mais moi, Molière, ça me fait indéniablement penser au collège, lorsqu’on nous force à lire des livres, et en plus, à aller voir la pièce qui s’y rattache. Si à l’époque, j’étais assez réticent aux lectures imposées, mais que depuis j’ai un peu changé mon fusil d’épaule, c’est quand même avec ce sentiment d’obligation morale que j’ai posé la galette dans le lecteur DVD.

En même temps, avec de tels acteurs à l’affiche du film, il y avait pire devoir. Et effectivement, le film vaut la peine d’être regardé. Mention spéciale à Romain Duris qui donne une véritable leçon de théâtre (au sens propre comme au sens figuré) au tout penaud Fabrice Lucchini dans une scène d’anthologie.

La touchante Laura Morante vient compléter le tableau, coincée entre son mari qui s’intéresse à tout (en surface) et rien (au final) à la fois, le tout autour d’une intrigue simple mais assez entraînante : Fabrice Lucchini veut séduire une jeune femme (Ludivine Sagnier … bof !) en lui jouant une pièce de théâtre et paye Romain Duris (qui incarne un piètre acteur de tragédie avant d’être le Molière qu’on connaît) pour le conseiller.

Le rythme y est, l’humour y est, on ne s’ennuie pas un instant.

Aucun commentaire:

 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs