lundi 29 septembre 2008

MUSIQUE - Misery is a butterfly (Blonde Redhead) : Raison et sentiments (10/10)


Blonde Redhead est typiquement LE groupe que l'on écoute un jour par hasard, et dont le charme agit sans prévenir son auditeur. L'envoûtement dont j'ai alors été victime tient autant à l'intelligence qu'à la sensibilité de ses compositions.

De prime abord, on distingue deux voix très particulières, qu'on a peu l'habitude d'entendre. On distingue des dissonances, des mélodies qui nous emmènent là où l'on n'avait pas prévu d'aller.
Puis le monument se construit presque sous nos yeux, car l'on contemple une musique pleine de couleurs, de formes. Cela commence comme une musique de film, une musique douce amère et pleine de regrets et de questions en suspens ("Elephant woman").

Puis les instruments se font variés et fort bien équilibrés. Ce groupe New-Yorkais a définitivement compris le pouvoir de création qu'est le leur en dotant leurs chansons d'un véritable coeur qui bat au rythme des cymbales et caisses claires ("Messenger", "Anticipation"), et parvient ainsi à donner une vie propre et complète à chacune de ses chansons. Et pourtant, malgré sa diversité, l'album possède une unité, les mélodies se font écho à travers les pistes de l'album (la chanson "Equus" coordonne le tout).

Un groupe qu'il est bon de découvrir avec cet album, et qu'il est encore meilleur de savourer à travers les déjà nombreux albums qui sillonnent leur parcours.

Aucun commentaire:

 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs